Les filleul(e)s :

 

  • Le programme de parrainage AIMM vise à promouvoir auprès de toutes et tous nos adhérents juniors les valeurs fondamentales de la profession d’ingénieur. Au contact d’une ou d’un ingénieur d’expérience, l’adhérent(e) junior(e) s’initie aux obligations et aux droits inhérents au statut d’ingénieur(e), ce qui favorise son intégration à la profession.

  • Pour nos adhérents et nos adhérentes expérimentés, qui portent un projet, le parrainage consiste à échanger avec une ou un autre chrono adhérent dans un souci d’optimisation de l’expérience de chacun. 

 

LES PARRAINS ET MARRAINES :

 

  • Les parrains et marraines les plus jeunes, sont des jeunes adhérent(e)s diplômé(e)s bénéficiant d’une petite expérience et proche de la réalité de leur filleul(e), adhérent(e) junior(e), encore élève ou très jeune diplômé(e).

  • Parmi les adhérent(e)s à l’AIMM , les parrains et les marraines les plus expérimentés peuvent soutenir des adhérent(e)s junior(e)s, mais ils sont surtout sollicités pour leur expérience de terrain pour des projets portés par des adhérent(e)s expérimenté(e)s avec des demandes particulières.

 

 

Le parrainage ce n’est pas :

 

Le parrainage AIMM, ce n’est pas donner une formation technique, ce rôle est dévolu à l’équipe enseignante de l’ENSMM.
Le parrainage AIMM n’est pas un pourvoyeur d’offres d’emploi. Ce rôle est notamment celui du « pôle carrières » de l’AIMM.
 

Le parrainage c’est :

 

 
 

Pour les filleul(e)s junior(e)s,la transmission des qualités qui transforment l’étudiant ou l’étudiante en ingénieur.

Pour les filleul(e)s expérimenté(e)s,c’est l’entraide entre chronos qui permet d’avancer en synergie sur un projet.

 

Il arrive, qu’au cours de sa carrière, l’ingénieur(e) puisse parfois être parrain ou marraine et à une autre époque être filleul(e), en fonction de sa situation.

 

 

Le rôle du parrain et de la marraine est celui d’un(e) ami(e)de réseau.

 

Le parrain, la marraine:

  • conseillel’adhérent(e) junior(e)sur les divers aspects de la pratique professionnelle ;
  • éveille l’élève aux obligations et aux devoirs de l’ingénieur(e) en favorisant une meilleure connaissance des pratiques déontologiques des ingénieur(e)s ;
  • agit comme référent(e) de confiance pour tous et toutes les adhérents porteurs de projet. La synergie des expériences du binôme donne tout son intérêt au fait d’appartenir au réseau AIMM et permet de murir une idée, un rêve professionnel, un projet.
  • favorise un échange non partisan qui permet d’évoluer, sans porter de jugement ;
  • aide l’ingénieur(e) junior(e) à s’intégrer dans son milieu de travail en l’informant notamment sur les manières de communiquer avec ses confrères et consœurs de travail ou avec ses clients, en le guidant sur le comportement à adopter pour négocier au mieux les situations de stress ou de conflit d’intérêts et en lui indiquant comment établir les priorités dans son travail ;
  • aide sa ou son filleul à mettre en perspective ses objectifs professionnels et son développement de carrière ;
  • discute avec l’ingénieur(e)filleuldes aspects généraux de l’expérience acquise, de manière à mettre en lumière les points positifs ainsi que les lacunes à combler. 

 

L'AIMM:

  • L’AIMM se charge  d’attribuer un parrain ou une marraine à chaque adhérent(e) qui en fait la demande en fonction des besoins exprimés, de critères géographiques, professionnels ou des centres d’intérêts de chacun.
  • L’AIMM veille au bon déroulement des échanges au sein du binôme constitué et au respect de la Charte de parrainage.
  • L’AIMM organise des journées de rencontres rassemblant les parrains, marraines et toutes et tous les filleul(e)s inscrit(e)s dans le programme. Le programme consiste concrètement surtout en une série de rencontres, il s’agit de préférence de rencontres en personne, mais aussi d’échanges par téléphone ou par tout autre moyen numérique.

 

Tu es une ou un Chrono et tu souhaites parrainer une ou un élève ?
Tu es une ou un Chrono expérimenté et tu souhaites parrainer une ou un chrono qui en abesoin à un moment précis de sa carrière ?
Tu es  une ou un élève-ingénieur de l’ENSMM et souhaites être parrainé par une ou un diplômé ?
Tu es une ou un chrono expérimenté et tu souhaites échanger sur une évolution de carrière ou un projet professionnel ?
 
C’est simple ! : Contacte-nous dès à présent à contact@aimm.info ou au 03.81.40.27.50

 

Devenez adhérent
Devenez adhérent