VIBISCUS remporte le prix du Jury au concours des Décibels d'Or !

Un Chrono sous le feux des projecteur

Posté le 13/02/2024


La startup Vibiscus, fondée par le Chrono Gaël MATTEN (µ 2012), a remporté le prix du Jury au concours des Décibels d'Or !

Le concours des Décibels d’Or récompense les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.

La technologie Vibiscus est un système programmable d’absorption du bruit, à faible consommation d’énergie, capable d‘absorber tout le spectre des fréquences audibles.
Le niveau sonore peut ainsi être réduit de 20 décibels dans les larges bandes. Le procédé, breveté, modifie le comportement de l’air dans le voisinage des membranes, rendant impossible la propagation des sons.



Issue d’une dizaine d’années de recherche consacrées par un brevet européen élargi sur l’Amérique du nord et l’Asie déposé par le CNRS dont la licence exclusive a été accordée à Vibiscus, cette technologie est née dans le laboratoire de l’Institut FEMTO-ST, une unité mixte de recherche du CNRS - Centre national de la recherche scientifique, de l'UBFC - Université Bourgogne-Franche-Comté, de l’université de Franche-Comté, de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et de SUPMICROTECH-ENSMM.
La société Vibiscus a été désignée lauréate i-Lab en 2022 et a levé, en mai 2023, deux millions d’euros de financement avec le fonds UI Investissement.

Découvrez le projet en vidéo

Photos Ludovic Godard - Gaël MATTEN avait reçu le trophée de l'entrepreneuriat lors des 120 ans de l'école en 2022