Un prix de l'apprentissage mérité pour Marius VERITE

Apprentissage

Posté le 08/11/2024


Bonjour à tous ,

nous sommes très heureux de relayer ce post de Marius Vérité, élève ITII de 3e année qui a reçu le prix de l'apprentissage 2024.

Marius va être diplômé en 2024 et il souhaite maintenant mettre à profit ses nombreuses années d'apprentissage et son expérience auprès d'un employeur dans le domaine du médical, de la défense ou du spatial. Avis aux futurs recruteurs !

 

"Je suis extrêmement honoré d'avoir reçu le Prix de l'Apprentissage 2024, décerné par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH). Cette reconnaissance marque un moment important dans mon parcours professionnel, façonné par des années d'apprentissage.

Mon aventure a commencé à 15 ans, avec une alternance dans la promotion BAC PRO Technicien Outilleur à l'UIMM Franche-Comté, sous la guidance de Philippe COTTIN. Mes premières expériences en entreprise se sont déroulées chez AUGE MICROTECHNIC GROUP, où j'ai été accompagné par Emmanuel Lonchampt pendant 3 ans. J'étais très jeune, sortant à peine du collège, et ce que j'ai appris, c'est l'importance de s'intégrer en entreprise et d'y trouver sa place. Durant ces années, j'ai découvert le maniement de machines telles que les fraiseuses, les tours et les rectifieuses.

Par la suite, j'ai poursuivi avec un BTS Conception des Processus de Découpe et d’Emboutissage, toujours en alternance chez AUGE MICROTECHNIC GROUP, où Noel Jeunot et sébastien lugant m'ont guidé. Ce que je retiens le plus, c'est l'apprentissage de la méthodologie pour concevoir des systèmes, ainsi que la compréhension des attentes liées à un cahier des charges.

Après ce BTS, j'ai fait le choix d'approfondir mes connaissances en intégrant SUPMICROTECH-ENSMM pour obtenir mon diplôme d'ingénieur mécanique, avec l'option Mécanique - Systèmes de Production. Je voulais avoir une vision plus globale de l'entreprise : comprendre son fonctionnement, ses différents services et apprendre à la gérer pour prendre du recul sur les projets. Durant ces 3 années d'alternance chez Immunodiagnostic Systems (IDS), sous la tutelle de Sébastien Parriault, j'ai développé cette capacité à gérer des projets et à adopter différentes méthodologies.

Une étape importante de mon parcours a été mon stage chez ZEISS Medical Technology à Berlin, pour valider mon diplôme. J'ai intégré une équipe anglophone sous la tutelle de Shane Hill. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences, perfectionner mon anglais, découvrir un peu d'allemand, et d'en apprendre davantage sur la chirurgie oculaire..

L'apprentissage est bien plus qu'une simple voie vers l'emploi. C'est une expérience qui demande de la détermination et des sacrifices, mais qui offre une vraie immersion dans le monde du travail. Oui, il y a un salaire à la clé, mais surtout, on accumule des compétences concrètes et de l'expérience en étant au contact direct de professionnels aguerris. Les congés sont plus rares, mais c'est le prix à payer pour se construire une carrière solide, apprendre sur le terrain et se préparer à l'avenir. Les formateurs, issus du milieu professionnel, apportent des enseignements pratiques et réels, ce qui rend l'expérience d'autant plus riche.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à mon parcours. L'apprentissage est une voie d'avenir, et je la recommande à tous les jeunes !"