Talents d'élèves

Fier de dévoiler le fruit de 6 mois de travail intense !
Étudiant ingénieur et passionné d’horlogerie depuis des années, j’ai toujours eu l’envie de créer un projet concret. Après avoir réalisé plusieurs designs pour le plaisir, j’ai décidé de choisir le sujet de mon projet d’option : explorer le plus de méthodes de fabrication possibles en concevant une montre.
Très vite, Arthur Robichon m’a rejoint dans cette aventure. Ensemble, nous avons relevé le défi de concevoir, industrialiser et fabriquer en moins de six mois les 12 composants constituant la plaque additionnelle et l’habillage de notre montre, baptisée « Muse », en clin d’œil à la lettre μ.
Un apprentissage technique et humain hors normes
Ce projet, mené en parallèle de notre semestre d’option, a exigé une rigueur et un investissement total. Plus qu’un simple exercice académique, il nous a permis d’être autonomes sur l’ensemble du processus :
✔ Conception mécanique (CAO, FAO, développement d’outillages).
✔ Méthodes de fabrication (usinage CNC 5 axes, tournage 4 axes, gravure laser, procédés de salle blanche, finitions horlogères traditionnelles : anglage, satinage, polissage).
✔ Gestion de projet (planification, gestion de budget, coordination des différentes étapes et intervenants).
Pouvoir concrétiser son diplôme d’ingénieur en réalisant un projet tangible, fonctionnel et abouti, c’est une vraie fierté. Ce projet m’a également permis d’endosser le rôle de chef de projet, en orchestrant l’ensemble des tâches et en assurant la bonne conduite du projet jusqu’à son aboutissement.
Un immense merci à ceux qui ont rendu cela possible.
Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans le soutien et l’expertise de nombreuses personnes :
- Arthur, pour son engagement sans faille et ses grandes compétences techniques.
- Nos professeurs Stéphane Gauthier, Alexandre Gilbin ainsi que Pascal Ludwig, qui nous ont accompagnés bien au-delà des heures de cours, partageant leur savoir avec une générosité inestimable.
- Betty Baudinot et Martial Personeni, pour la réalisation des pièces décolletées avec les ressources de MIFHySTO.
- Léa CASTELLA, qui a apporté une touche unique avec un bracelet en peau naturelle fabriqué à la main.
- Joseph Gavoille, Gérard Michel et toute l’équipe de SUPMICROTECH-ENSMM, pour nous avoir donné accès aux infrastructures et ressources nécessaires.
Ce projet représente bien plus qu’un exercice technique : c’est une expérience fondatrice qui a renforcé ma passion et ma volonté d’évoluer dans l’univers de l’horlogerie.
Je vous invite à regarder cette courte vidéo retrace les grandes étapes de cette aventure !
Découvrez également le projet en images dans le pdf en bas de cet article !