SUPMICROTECH accueille le lancement officiel du projet SAMI

Innovation

Posté le 04/02/2025


C’est officiel, le projet SAMI est lancé !
 

Jeudi 30 janvier 2025, l'entreprise SilMach, l’Université Marie et Louis Pasteur (université de Franche-Comté), l'Institut FEMTO-ST et la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, étaient réunis à SUPMICROTECH pour lancer cette collaboration entre l’industrie et la recherche.

Qui est SILMACH ?

L'entreprise SILMACH a été créée il y a 20 ans par Patrice Minotti et est aujourd'hui implantée au coeur du Technopole microtechnique et scientifique TEMIS à Besançon.

Elle est spécialisée dans le développement de procédés de fabrication de pièces en silicium et est précurseur dans le domaine de la micromécanique en silicium. Elle travaille avec des secteurs aussi divers que l'aéronautique, l'énergie, l'optique ou encore l'horlogerie. 

Le projet SAMI, qu’est-ce que c’est ?

  • SAMI pour "Senseurs Autonomes pour Monitoring Intelligent"
  • Depuis plusieurs années, SilMach élabore des solutions capables de fonctionner sans énergie (comme les capteurs mécaniques MEMS)

Ici, l’idée est d’approfondir les recherches et l’innovation dans les technologies de fabrication des capteurs intelligents et autonomes et de démocratiser leur utilisation dans plusieurs secteurs : aéronautique, transports, infrastructure, énergie, santé, …

 - > Ces capteurs seront donc capables de fonctionner de manière autonome, sans énergie et de transmettre des données ciblées. Ils représenteront une solution à très faible impact environnemental ! La question de l'éco-conception occupe en effet une place centrale dans le projet.

Pour l’hybridation des technologies de la micromécanique et des MEMS pour la réalisation de composants miniatures et des outillages de haute précision, Silmach peut compter sur l’expertise de :
- l'Université Marie et Louis Pasteur avec l'Institut FEMTO-ST et la plateforme MIMENTO
- SUPMICROTECH-ENSMM avec l'Institut FEMTO-ST, en particulier le Département de Mécanique Appliquée (Équipe MICRO) et la plateforme MIFHySTO. Cette équipe sera coordonnée par Sébastien Thibaud (
Professeur à SUPMICROTECH ENSMM, responsable de l’option Ingénierie MicroMécanique (IMM), chercheur à l’Institut FEMTO-ST et responsable de la plateforme MIFHySTO).

Ce projet à 6M d'euros est soutenu par l’Union européenne à travers le programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027, géré par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Il est prévu pour une durée de 4 ans et mobilisera environ 25 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photos : ©  Service Communication SUPMICROTECH