Quoi de neuf chez les ...

Club RockÉTS de l’École de Technologie Supérieure de Montréal

Posté le 10/07/2023


 

La tête dans les étoiles et les pieds sur terre

 

Je m'appelle Dorian Sauzède, et je suis étudiant au club RockÉTS  de l’École de Technologie Supérieure de Montréal dans laquelle j’effectue un double diplôme avec l'ENSMM. Leo BARRAGUE, Enzo DELALOY et Antoine MOISSERON qui sont aussi en double diplôme avec moi, font partie du même club.

Nous sommes très fiers de vous annoncer qu'avec ce club, le 24 juin dernier,  nous avons décroché le Premier Prix Mondial de la compétition de fusée-sonde dans la catégorie “30 000 pieds !!

 

Après un voyage de près de 3 500 km à travers tous les États-Unis, depuis Montréal jusqu’au Nouveau Mexique (36h de conduite répartie en 3 jours), nous sommes arrivés à Las Cruces pour préparer notre participation à la compétition Spaceport America Cup.

En face de nous, pas moins de 150 équipes provenant de 28 pays différents.

Nous avons présenté nos avancées technologiques et nos projets réalisés devant des juges qui sont venus inspecter la structure, l’avionique et les expériences qui ont été réalisées.

Le lendemain, le 21 juin, nous nous sommes réveillés à 5h du matin pour être parmi les premiers à arriver à l’aéroport spatial : la Spaceport America Cup. Nous sommes arrivés, nous nous sommes installés et nous étions prêts rapidement. Seul problème, la météo était trop mauvaise pour lancer notre fusée pour notre altitude désirée qui est la plus haute altitude de la compétition (30 000 pieds). Nous avons donc attendu 5h avec notre fusée sur la rampe de lancement mais il était impossible de la lancer ce jour-là.

 

Nous avons donc dû aller chercher la fusée, désarmer le moteur, puis la démonter et la lancer le lendemain. Le lendemain, en moins de 30 minutes, nous étions prêts et nous sommes allés sur la rampe de lancement pour être parmi les premiers à lancer. Vers 9h du matin (heure locale), nous avons lancés et le vol s’est déroulé nominalement. Nous avons ensuite récupéré la fusée en plein désert. Puis après cela, nous avons aidé les autres équipes de la compétition et nous avons regardé les autres lancements.

 


Enfin, le 24 juin dernier, jour de la Saint-Jean-Baptiste (fête nationale du Québec), notre club québécois de fuséonautique de l’École de Technologie Supérieure, RockÉTS, a décroché pour son 10ième anniversaire, le Premier Prix Mondial de la compétition de fusée-sonde dans la catégorie “30 000 pieds à motorisation commerciale” à la Spaceport America Cup.

Nous nous sommes démarqués par notre design, notre qualité de fabrication, notre aérodynamisme, notre avionique modulaire et notre charge utile de format « CubeSat ».

Notre fusée mesurant 12 pieds et pesant 140 livres est équipée du plus gros moteur commercial jamais utilisé lors de la compétition internationale. Elle a dépassé une vitesse de 1,85 Mach, soit environ 2 266 km/h. En seulement 40 secondes, notre fusée a atteint une altitude de 30 884 pieds. Nous avions prédit une altitude maximale de 30 750 pieds, ce qui représente une erreur relative de seulement 0,43%.

Cette victoire marque une étape importante dans notre parcours d’étudiants du club RockÉTS. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts et repousser nos limites en contribuant au progrès scientifique et technologique au Canada et à l’international !

 

Nous allons d’ailleurs participer à la compétition Launch Canada en août prochain avec pour objectif de battre le record canadien avec une altitude de 44 006 pieds.

 

Leo Barragué et moi même, Dorian SAUZÈDE étions présents lors de la compétition et les deux autres participeront à une autre compétition de lancement au Canada en août.

 

 

L’aventure continue … ;)

 

 

Vous voulez vivre le lancement en direct, c'est ici : (à 01:02:00)

 

Vous voulez partager notre joie à l'annonce des résultats :  c'est ici  (00:37:30)