Point sur la stratégie de communication de l’ENSMM

Juillet 2021

Posté le 20/07/2021


Chers, chères Chronos,

Tout évolue très vite et après le groupe miroir qui s’est déroulé fin mai et avant le début des vacances d’été, il nous semblait important de faire un point sur la stratégie de communication / stratégie de marque actuellement en cours à l’ENSMM.

Contexte :

Pascal VAIRAC est arrivé à la direction de l’Ecole en janvier 2019 avec la volonté de :

Développer l’attractivité et la visibilité de l’ENSMM. Donner de la visibilité aux microtechniques en créant une marque additionnelle (sans changer de nom) et en associant le plus grand nombre.

Cette ambition a pris place parallèlement au projet ENSMM 2040, une réflexion à long terme sur le futur de l’Ecole, ses formations, ses profils d’ingénieurs.

Pour faire rayonner l’Ecole, augmenter son attractivité, sa notoriété et sa visibilité, celle-ci va se doter d’une marque qui viendra s’apposer au nom ENSMM. L’Ecole ne perdra donc pas son nom, mais à l’instar de SupMécaParis, se verra adosser une marque qui lui permettra d’être identifiée et d’exister dans le milieu très concurrentiel des écoles d’ingénieur.

Pour l’aider dans cette démarche de repositionnement, l’ENSMM s’est adjoint les services de l’Agence de communication marseillaise « Culture de marque » et du cabinet parisien stratégique « Plein Sens ».

Afin d’associer toutes les parties prenantes et de recueillir des données, L’Agence et le Cabinet Plein Sens ont créé 3 enquêtes (recueil de données quantitatives) à destination des étudiants, alumni et personnels/enseignants et organisé 4 groupes miroir (recueil de données qualitatives)  pour les même catégories avec en plus les partenaires institutionnels et industriels.

L’Enquête :

Taux de réponses :

  • Alumni : 15% (comme vous êtes les plus nombreux, 15% est un très bon pourcentage !)
  • Etudiants : 47%
  • Personnels : 61 %

Ce qu’il ressort de l’Enquête Alumni

Les points forts :

  • La spécialisation en microtechniques
  • Les infrastructures et équipements
  • La recherche

 

Les points à améliorer :

  • Les liens avec les entreprises
  • L’image
  • L’ouverture à l’international
  • La qualité de la pédagogie

 

Groupe miroir alumni du 25/05/21 (en visioconférence) :

Ce groupe dit « miroir » est un groupe d’échange autour des thématiques de positionnement et d’identité.

Le but de ce groupe miroir était de revenir sur les résultats de l’enquête et de les utiliser pour alimenter les réflexions et propositions.

Ils étaient 13 alumni à participer. (merci à eux)

Ce groupe-miroir s’est déroulé en plusieurs étapes.

D’abord une courte introduction de Pascal VAIRAC qui a resitué le contexte et donné des éléments de compréhension. (Les alumni, qui ne sont pas sur place, en avaient bien besoin.)

Il a ensuite présenté la stratégie de marque puis a quitté le groupe pour permettre aux alumni de discuter en toute neutralité.

L’échange s’est donc poursuivi avec le Cabinet « Plein Sens » et l’Agence de communication « Culture de marque » qui sont revenus sur les résultats de l’enquête et les ont détaillés.

S’en est une suivi une présentation des valeurs de l’Ecole puis une première proposition de noms :

  • Ingémicrotech
  • Supmicrotech
  • Microtechschool
  • Mécamicrotech

Petite remarque par rapport à la longueur des noms : il est aujourd’hui difficile de déposer des noms courts car ils sont souvent déjà pris.

Ces noms ne sont bien sûr pas définitifs. Ils ont surtout été prétexte à “faire réagir les alumni présents. Via le logiciel klaxoon, chacun a en effet pu créer un petit post- it de couleur avec ses remarques.Le nom Microtechschool a d’emblée été écarté. Les trois noms restants ont suscité le débat. Un alumni a fait remarquer l’importance de l’acronyme actuel qui permet de ne pas “coller d’étiquette micro méca et de ne pas “enfermer les diplômés.

L’importance du 'µ' est également soulignée. L’agence de communication et le cabinet savent qu’ils devront le conserver.

En réponse aux réflexions et questions des anciens, Bernard Cretin (ancien Directeur de l’ENSMM) et Sylvain Compagnon (µ 85 et responsable du comité stratégique de l’ENSMM) sont intervenus sur les différentes réflexions de stratégies à l’ENSMM, sur la communication bien sûr mais aussi les nouveaux points de la CTI, les choix de partenariats et d’appartenance à de nouveaux réseaux, les enseignements et spécialités.

 

La plateforme de marque :

Derrière ce nom se cache l’ensemble des valeurs que l’Ecole veut transmettre, l’image qu’elle veut donner, son positionnement et bien sûr sa marque !

la plateforme de marque sera validée fin septembre 2021, lors du prochain comité de pilotage de la stratégie de marque

 

Le comité de marque :

Un comité de marque a été nommé fin juin pour échanger autour de la plateforme de marque. Ce comité prend la suite des groupes miroir.

Composés de représentants de chaque groupe, il est là pour recueillir l’information, la partager, faire des propositions et alerter en cas de besoin. Le premier comité consultatif a eu lieu le 6 juillet dernier. Le prochain se tiendra en septembre 2021 avec pour objectif un atelier brainstorming de recherche du nom.

 

Calendrier :

Quelques dates à retenir :

- Début septembre 2021 :  Réflexion autour du nom pour une validation fin septembre.

 

-  Printemps 2022 :  Révélation de la marque en parallèle des 120 ans de l’ENSMM

 

- 2022-2023 : Déploiement d’un plan de communication multicanal.

 

Nous tenions à vous remercier tous pour votre implication et votre mobilisation sur ce sujet. Vous représentez la mémoire de l’Ecole et son évolution ne se fera pas sans vous !!

Si vous avez des questions, des remarques ou des propositions, envoyez moi un mail à contact@aimm.info et je ferai suivre aux personnes concernées.

 

AIMMcalement

Claire Iochum, Secrétaire de l’AIMM

CA de l’AIMM