Playmeuh

Université d'été du Playmeuh

Posté le 06/09/2021


Quand le Playmeuh part en vacances

 

Il est coutumier pour certains établissements ou organisations militantes d’organiser des universités d’été, riches semaines animées de conférences, cours et rencontres. C’est donc sur ce même principe que le Playmeuh, club de jeu de l’ENSMM, organise son propre rassemblement estival. Au programme : des jeux, des repas, encore des jeux, des activités en plein air, ainsi que, bien entendu, des jeux. Le but étant pour les membres, anciens et nouveaux, de se rencontrer, de s’amuser et de faire avancer notre cause ultime du Playmeuh : le contrôle du monde !

 

 

Cette traditionnelle université d’été du Playmeuh (ou UEP) en est à sa neuvième édition . Depuis 2019, c’est dans un charmant petit hameau de la Loire (42) qu’elle se tient, autour du second week end d'Août. Bien que le gros des activités se concentrent sur le week-end, il est toujours possible de venir quelques jours avant et de rester quelques jours après. Cette année, elle a atteint un pic de 16 personnes ! 

 

Deux maisons ne furent pas de trop pour loger tout ce beau monde. Heureusement, l’hôte n’était pas seul pour organiser tout ça. Tout le monde a participé aux tâches : Inventaire, ravitaillement, préparation des repas, mise en place des tablées, rangement, nettoyage. On a pu également compter sur les talents culinaires de Chonvy et sa légendaire Jambalaya !

 

Comme chaque année, chacun.e contribue à enrichir la ludothèque avec des jeux de sa collection, amenant le total à plus de 60 jeux ! Il y avait des classiques comme Loups Garous ou Citadelle, mais également des nouveautés dont le très prisé The Crew. En  ajoutant les jeux vidéos “canapés” et les parties de jeu de rôles, il n’y avait que l’embarras du choix.

 

Les activités des UEP sont avant-tout ludiques mais ne se limitent pas à l’intérieur ou à des jeux sur table. Rrrrufus, le maître des lieux, avait organisé un jeu de piste ainsi qu’un cache-cache géant. Loz a dispensé  des  cours de tir à l’arc et de matchs endiablés d'Archery-Tag. Le samedi soir fut animé par Miloustique et son classique Playmeuh-Quizz, version geek du célèbre jeu télévisé Burger Quizz. Grâce à l’absence de pollution lumineuse (vive la campagne), le groupe put admirer les étoiles filantes et, grâce à Tardis et son télescope, suivre un petit cours d’astronomie. Enfin, durant tout le long du week-end, Denis a arbitré une partie de Killer, véritable battle royale où chacun.e devait éliminer discrètement sa cible en lui faisant faire une action particulière.

 

C’est donc un week-end prolongé, festif et jovial, riche en amusements et nourritures savoureuses qu’ont quitté, enjoués et impatients d’y retourner l’an prochain, nos amateurs de jeux. On attend avec impatience l’édition de l’an prochain, avec peut-être plus de monde et, qui sait, vous aussi.