Message du Directeur de l'école, M. Pascal VAIRAC

Orientation

Posté le 13/12/2024


Mesdames, Messieurs les membres extérieurs du CA de SUPMICROTECH,

Après l'adoption des statuts par les établissements fondateurs (COMUE UBFC, université de Franche-Comté, UTBM et SUPMICROTECH), le décret portant création de l'établissement public expérimental (EPE) Marie et Louis Pasteur a été publié au JO du 30 novembre dernier.

Nous parvenons ainsi au terme d'un processus engagé depuis plusieurs mois. Vous le savez, notre ambition est triple :

- Conforter notre excellence académique et scientifique et continuer à bénéficier de l'appui de l’État et des collectivités locales pour nos projets de recherche ;
- Renforcer l'attractivité de nos formations et favoriser l'inclusion de nos étudiantes et étudiants ;
- Affermir, dans un contexte de forte compétition nationale et internationale, l'ancrage territorial de notre établissement et garantir son développement et son rayonnement.

Vous trouverez en PJ (ou via le lien https://lnkd.in/ec7ceXGt), le décret qui précise notamment que l'université Marie et Louis Pasteur se substituera à l'uFC et à la COMUE UBFC à compter du 1er janvier 2025, sans incidence pour les personnels qui "demeurent affectés dans l'EPE dans les mêmes conditions" et pour les étudiants qui "sont inscrits dans l'EPE" (article 7).

La création de l'EPE étant effective le lendemain de la parution de ce décret aux côtés de la COMUE et de l'uFC, la présidente de l'université exerce dès aujourd'hui " les attributions de président de l'EPE " (article 9).

A partir du 1er janvier 2025 et jusqu'aux élections des conseils centraux qui se tiendront en avril 2025, l'EPE sera administré par les instances actuelles qui demeurent en fonction : présidente, vice-présidents, conseils centraux, ...

L'UMLP issue de l'évolution de l'université de Franche-Comté et de la ComUE UBFC comprend également deux établissements-composantes majeurs, qui conservent leur personnalité morale et leurs statuts propres, l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH).

L'UTBM et SUPMICROTECH sont reconnus pour leur excellence académique et leur dynamisme dans la recherche et l'innovation. Leur intégration au sein de l'UMLP renforce la complémentarité des offres de formation et de recherche, et crée un écosystème pertinent et propice à l'innovation et à l'excellence.

L’UMLP s’inscrit donc dans la structuration territoriale pour optimiser la politique de site en Bourgogne- Franche-Comté.

Si cette université expérimentale ne modifie pas fondamentalement la tâche quotidienne de chacune et chacun, elle nous permettra en revanche de poursuivre plus efficacement encore notre mission de service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, que nous assumons toutes et tous avec fierté et passion.

Bien cordialement.

Le Directeur
Pascal VAIRAC