GESTION DES RISQUES: facteurs humains et organisationnels

Comment mieux prendre en compte les facteurs humains...

Posté le 11/12/2017


"Gestion des risques : Facteurs humains et organisationnels" est un travail de synthèse élaboré sous la direction de Pascal Gavid, président du Comité Maîtrise des risques Opérationnels d'IESF.  

Comment mieux prendre en compte les facteurs humains pour gérer plus efficacement les risques dans les entreprises ? Une réponse d'IESF.

 

Le vingt-huitième cahier que publie la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France examine le rôle déterminant que peuvent jouer les facteurs humains dans la vulnérabilité des entreprises, aussi bien négativement en étant à l’origine d’accidents que positivement en rattrapant les situations non prévues.

 

Ce document examine la prévention des situations accidentelles, la préparation au traitement de ces situations et la gestion des suites. Il analyse plusieurs cas concrets et propose un autodiagnostic.

 

Des recommandations sont formulées. Il est souligné en particulier l’importance de définir clairement la stratégie de l’entreprise et les missions de chacun, de promouvoir la fluidité des informations et l’adhésion de tous à des procédures adaptées.