En collaboration avec SUPMICROTECH -ENSMM, LIP fait renaître la T-18 en France

Horlogerie

Posté le 07/03/2024


Après plus de 2 années de recherche et de développement en collaboration avec SUPMICROTECH-ENSMM,  L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, après des mois de travail pour toute l’équipe LIP bisontine et ses partenaires, de longues journées d’attente pour tous les fans nationaux et internationaux, c’est l’heure de la révélation !

Aujourd’hui une montre française renaît avec son mouvement mécanique à remontage manuel aux cotes d’origine grâce à un considérable travail de rétro-ingénierie réalisé sur un T18 de première génération.
Unique et ayant inspiré la concurrence helvétique de l’époque, elle porte le nom de son calibre et se trouve être la pièce de forme la plus produite de toute l’histoire horlogère. Vous l’aurez compris, nous sommes très fiers de vous présenter la recréation d’une icône horlogère conçue, assemblée et contrôlée à Besançon, sa ville d’origine : LIP T18 Original !

Ses composants sont usinés en Suisse par la célèbre manufacture Manufacture La Joux-Perret. Les finitions et décorations sont réalisées dans le Doubs, chez ROLAND BAILLY SAS. Le mouvement est ensuite assemblé à Besançon par la société REPARALUX avant d’être emboîté et contrôlé dans les ateliers LIP de Besançon.

C’est la plus célèbre de toutes les T18, celle en plaqué or offerte à Wilson Churchill en 1948, qui est fabriquée pour l’occasion à seulement à 180 exemplaires au monde. Son boîtier a été légèrement agrandi afin d’être conforme au mode de porter actuel et a été réalisé en acier inoxydable recouvert de d’une couche d’or massif de 10 microns (5 microns de 18 et 5 microns de 24 carats) ; son cadran inspiré du modèle d’époque arbore des chiffres en relief appliqués à la main et une petite trotteuse à 6 heures. Précieuse, elle se pare d’une verre saphir, traité anti-reflet, rectangulaire et légèrement galbé. Elle se porte sur un bracelet en alligator, réalisé de façon artisanale, à la main, dans les ateliers Sibra à Besançon.
Enfin souhaitant pousser cette recréation dans les moindres détails, nous avons fait le choix de proposer ce futur collector à un prix en euros constants, identique à celui de l’année de son lancement.


Découvrir la nouvelle T-18