Du 4L Trophy au 4Alpes

Par Guillaume Blandin

Posté le 29/08/2022


Suite à un déplacement des dates du 4L trophy pendant la période de stages (à cause du Covid),  nous avons été dans l’impossibilité de participer à l’édition 2022.

Cependant, nous avons participé début août à un raid de 1000 km dans les alpes, le 4Alpes. Départ de Bourg saint Maurice en Savoie et arrivée à Menton, soit 2000km en comptant l’aller-retour depuis Besançon.

 

 

Cette année, j’ai fait appel à la force du réseau AIMM afin de financer ce projet onéreux pour des étudiants. Ainsi, uniquement grâce à la cagnotte partagée au réseau AIMM, les anciens ont pu financer le total de 1700€ dans le projet. Je les en remercie !

Cet argent a pu être utilisé pour la préparation mécanique du véhicule. En effet, ce rallye met à rude épreuve les véhicules, il faut donc restaurer en totalité une voiture de 1990. Ainsi, le châssis attaqué par la rouille a été refait par un professionnel, et le reste de la préparation a été réalisé par les étudiants de l’association « Mu Raid » dont un garage nous a été attribué par l’école cette année. Ainsi, tout le train avant de la voiture est neuf, les freins , le système de refroidissement et l’allumage. Nous avons également changé le joint de culasse de la voiture et contrôlé la planéité de la culasse à l’école grâce à la machine à mesurer tridimensionnelle en salle de métrologie avec l’aide de l’enseignant de fabrication, Christophe Dielemans.

La préparation de la voiture a nécessité plus d’une centaine d’heures de travail.