Du 4L Trophy au 4Alpes

Par Guillaume Blandin

Posté le 29/08/2022


Suite à un déplacement des dates du 4L trophy pendant la période de stages (à cause du Covid),  nous avons été dans l’impossibilité de participer à l’édition 2022.

Cependant, nous avons participé début août à un raid de 1000 km dans les alpes, le 4Alpes. Départ de Bourg saint Maurice en Savoie et arrivée à Menton, soit 2000km en comptant l’aller-retour depuis Besançon.

 

 

Cette année, j’ai fait appel à la force du réseau AIMM afin de financer ce projet onéreux pour des étudiants. Ainsi, uniquement grâce à la cagnotte partagée au réseau AIMM, les anciens ont pu financer le total de 1700€ dans le projet. Je les en remercie !

Cet argent a pu être utilisé pour la préparation mécanique du véhicule. En effet, ce rallye met à rude épreuve les véhicules, il faut donc restaurer en totalité une voiture de 1990. Ainsi, le châssis attaqué par la rouille a été refait par un professionnel, et le reste de la préparation a été réalisé par les étudiants de l’association « Mu Raid » dont un garage nous a été attribué par l’école cette année. Ainsi, tout le train avant de la voiture est neuf, les freins , le système de refroidissement et l’allumage. Nous avons également changé le joint de culasse de la voiture et contrôlé la planéité de la culasse à l’école grâce à la machine à mesurer tridimensionnelle en salle de métrologie avec l’aide de l’enseignant de fabrication, Christophe Dielemans.

La préparation de la voiture a nécessité plus d’une centaine d’heures de travail.

 

 

 

Le rallye 4Alpes s’est bien passé, nous avons rencontré des pannes le premier jour, mais aucune autre durant toute la suite du raid. Certaines pistes étaient très difficiles et tellement peu entretenues que les rochers tapaient sur les plaques de protection de la voiture. Heureusement aucune pièce n’a cassé. L’esprit d’entraide était omniprésent sur le rallye, où chaque équipage en panne était aidé rapidement par un autre.

Nous sommes partis au 4alpes avec un autre équipage de l’école, il s’agit d’une 4L fourgonnette jaune, piloté par Thomas Lagrandie, président de l’association Mu Raid. Nous avons pu rouler ensemble ainsi que nous entraider. L’aventure était éprouvante, avec des journées de parfois 11h de route sur des pistes accidentées, mais ce fut une vraie aventure humaine forte.