Disparition d'un directeur d'école visionnaire

Jean-Claude GELIN est décédé

Posté le 03/04/2018


Ancien Directeur de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon de 1998 à 2008, le professeur Jean-Claude Gelin est décédé mardi 27 mars. Il avait 65 ans.

 

Né à Cluny (71), père de deux enfants, cet ingénieur des Arts et Métiers, agrégé de Génie mécanique et docteur ès Sciences physiques, avait occupé de nombreux postes universitaires, particulièrement à l’IUT du Creusot et à la faculté de Valenciennes. Spécialiste des procédés de mise en forme, notamment du moulage par injection des polymères chargés. En 1987, il était entré à L’ENSMM comme Professeur des universités. Ecole qu’il finira par diriger durant deux mandats, de 1998 à 2008.

Selon l'ENSMM  : « Jean-Claude Gelin est à l’origine de l’agrandissement de l’ENSMM , qui a abouti en 2010 et a amélioré le confort pédagogique des étudiants, tout en donnant à l’établissement une image de modernité ». Ecole qui lui doit aussi l’augmentation importante du nombre de ses élèves.

 

Il a engagé de manière significative la transition vers le numérique avec l’introduction de la CAO. Il fait aussi le choix d’investir dans l’évolution d’outils importants tels que les équipements de la salle blanche et de la salle grise, largement utilisés pour la pédagogie dans le domaine des microtechniques.

 

Au département de Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, le Professeur Gelin est à l’initiative de multiples contrats de collaboration et il cosigne des dizaines de publications. Délégué scientifique à l’AERES de 2008 à 2013, membre du conseil des Concours Communs Polytechniques, il occupe de nombreuses responsabilités au niveau national et international pendant plusieurs années contribuant par la même au rayonnement de l’ENSMM.

 

Aux dires de ses collègues Jean-Claude était un « Professeur reconnu et respecté, auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques, il laisse à l’ENSMM le souvenir d’un directeur visionnaire ».

Le prix "Tian Fu Friendship Award"

En 2015, il est d’ailleurs lauréat du prix “Tian Fu Friendship Award” remis par le gouvernement chinois de la Province du Sichuan et qui récompense les personnalités scientifiques de nationalités étrangères.

 

L'AIMM présente ses profonds regrets et ses sincères condoléances à la famille de Jean-Claude.