CHANGEMENT CLIMATIQUE : Un DEFI POUR LES INGENIEURS !

Un livre issu de la coordination des comités IESF

Posté le 12/04/2018


L'AIMM vous présente Le livre qui fait l'actualité de l'IESF.

" Ce livre est coordonné par le président du comité Environnement d'IESF, Michel Bruder, avec la participation des comités ÉnergieGénie civil et bâtiment, et Transports d’IESF.

 

Il s'agit d'examiner les perspectives de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines décennies au regard des engagements pris et des mesures prévues à cet effet, en particulier en France et dans l’Union européenne.

Les ingénieurs et les scientifiques ont un rôle majeur à jouer pour l’avenir de l’humanité : ce sont eux qui ont pu alerter le monde sur le danger que court le climat de la planète et sur ses conséquences ; ce sont eux qui en ont identifié une cause très probable et sur laquelle nous pouvons réagir.

Notre action dépend de nombreux facteurs : prise de conscience universelle, volontés politiques, solidarité entre les Etats et les peuples, moyens financiers... mais aussi in fine moyens scientifiques et techniques. Cependant, les ingénieurs ne sont pas des magiciens. Remplacer l’usage des ressources énergétiques traditionnelles, stockées depuis des millions d’années, par des ressources non carbonées, autant que possible renouvelables (nucléaire, hydraulique, géothermie, biomasse, vent, soleil…) demande du temps.

 

L’objet de ce livre est double :

  • montrer d’une part l’attention que les ingénieurs et scientifiques portent à cette menace fondamentale et leur compréhension du problème,
  • d’autre part leur souhait de participer davantage aux débats et aux décisions, avec l’espoir d’aboutir à des orientations et des réalisations plus efficaces en faveur de l’objectif recherché.

 

Les auteurs estiment que par leur indépendance, leur objectivité, leurs compétences et leur pragmatisme, les ingénieurs devraient contribuer au rapprochement entre rêve et réalité. "

Cliquer sur l"image: